NOTIONS À RETENIR CONCERNANT LES SÉDIMENTS

1. Les sédiments

Ensemble des éléments déposés par l'eau, le vent, la glace qui proviennent de l'usure des continents, c'est-à-dire de la destruction de roches ou d'êtres vivants.
Une partie des produits de destruction peut s'accumuler momentanément sur place et constitue alors un dépôt d'altération.
Les débris sont déplacés puis déposés, puis déplacés à nouveau jusqu'à ce qu'il se transforme en roche c'est la diagenèse), généralement par l'eau, pour former un sédiment détritique (alluvions au sens large).
Les éléments en solution forment un sédiment d'origine chimique ou biochimique.

2. Les roches sédimentaires

Les sédiments, généralement meubles, sont finalement transformés en roches consolidées. Ces transformations physiques et chimiques sont produites par la charge des sédiments sus-jacents et par la circulation des solutions entre les éléments (cimentation par les eaux interstitielles) : c'est la diagenèse.

Les aspects de la diagenèse varient selon le type de sédiment. Deux exemples:

  1. Un ciment siliceux ou calcaire se dépose entre les éléments meubles d'un sédiment comme c'est le cas pour la diagenèse d'un grès calcaire et d'un grès siliceux formés à partir d'un dépôt de sable.
  2. La pression et la chaleur peuvent intervenir pour compacter la roche et lui faire perdre certaines propriétés comme c'est le cas pour une ardoise ou un schiste, résultat de la diagenèse d'une strate d'argile (l'ardoise est feuilletée et ne fait plus pâte avec l'eau).

3. Milieu de dépôt

Les éléments destinés à former un sédiment sont d'abord généralement transportés à l'état solide ou en solution. Ils se déposent ou se précipitent ensuite dans un milieu de sédimentation.

Un milieu de sédimentation est une unité géomorphologique de taille et de forme déterminée où règne un ensemble de facteurs physiques, chimiques et biologiques suffisamment constant pour former un dépôt caractéristique (milieu lacustre, milieu deltaïque, milieu côtier, …).

Le point le plus important à retenir est la notion de dépôt caractéristique d'un milieu. Le géologue peut reconstituer les conditions ayant régné dans un milieu ancien à l'aide des caractéristiques de ses dépôts.

4. Principaux types de roches sédimentaires

  • D'après leur origine :
    • Roche détritique provenant de la destruction des roches, comme le granite (sables et argile)
    • Roche chimiques issues de la précipitation des corps dissous dans l'eau (évaporites comme le gypse ou le sel)
    • Roche biochimique provenant de l'activité synthétique des organisme (calcaires, charbon)
  • D'après leur composition chimique :
    • Roches siliceuses (silice)
    • Roches argileuses (silicates d'alumunium et de fer)
    • Roches carbonatées (carbonates de calcium)
    • Roches carbonées (hydrocarbures, charbon, tourbe)
    • Roches salines (chlorures)