Dernière mise à jour le 1/09/04
Deux roches sédimentaires évaporitiques - Le gypse et le sel

Le gypse et le sel se déposent dans des conditions très particulières comme c'est actuellement le cas au lac Asal à Djibouti.

Le lac Asal est un lac situé à 157m sous le niveau de la mer. Il est alimenté en eau de mer par des fractures souterraines et en eau douce par les rares pluies annuelles. La température qui y règne en été est supérieure à 40°C la journée. L'évaporation y est très élevée.
Sur une année, l'évaporation est supérieure aux apports (eau de mer et eau de pluie du bassin). Pour en savoir plus.

Le gypse (sulfate de calcium) étant moins soluble que le sel (chlorure de sodium) se dépose en premier au fond du lac. Le sel se dépose ensuite formant une banquise (S) autour du lac. Pour en savoir plus.

Les sels minéraux constituants le gypse et le sel sont actuellement apportés par l'eau de mer.

Les conditions qui permettent le dépôt du gypse et du sel sont donc les suivantes :

  • un milieu généralement d'origine marine, presque fermé (mer fermée ou lagune)
  • des apports en eau inférieurs à l'évaporation à l'échelle d'une année.


Le lac Asal à Djibouti. Les reliefs basaltiques (B) surplombent le lac et forment le bassin d'apport des eaux de ruissellement.
Sur le rivage on observe :
• des buttes de gypse ancien (G), déposé à l'époque où l'eau du lac atteignait un niveau plus élevé et était moins concentrée,
• la banquise de sel (S).


Le sel étant très soluble dans l'eau il faut atteindre des concentrations voisines de 350 g/l comme c'est le cas actuellement pour l'eau du lac Asal pour voir le sel se déposer en cristallisant.

Dans les flaques (photo ci-dessous) des radeaux flottants (0,5 à 1 cm) se forment par évaporation de l'eau. Sur la face inférieure des radeaux on peut observer à la loupe des cristaux cubiques de sel. Puis les radeaux alourdis plongent et se déposent au fond de la flaque. La cristallisation se poursuit, les cristaux cubiques grossissent (photo en bas à droite).
En savoir plus. La formation du sel au lac Asal - Le gypse ancien du lac Asal.


Ci-dessus.
Strates de gypse ancien en fer de lance.
Ci-dessous. Détail d'une formation gypseuse en fer de lance

Ci-dessous. Formation de cristaux de gypse actuel au fond de l'eau du lac

Ci-dessous. Cristaux de sel cubiques imbriqués les uns dans les autres formant une cristallisation dite en chevrons.


Les roches sédimentaires dites ÉVAPORITES sont des roches qui se forment à partir de dépôts réalisés par évaporation d'importantes quantités d'eau qui contenaient à l'état dissous les sels minéraux qui précipitent lorsque l'eau restante arrive à saturation.
Le point de saturation correspond à l'instant où, à partir d'une certaine concentration, l'eau ne plus plus dissoudre une substance. Cette substance passe alors de l'état dissout à l'état de solide cristallisé.