Altération des roches - Evolution des paysages - Des exemples
Dernière mise à jour le 2/03/14
L'altération des roches et transport - Évolution du paysage

A. Description du paysage de Tayyibah aux Émirats entre Masafi et Dibba

Accès à l'interprétation légendée

C'est un paysage constitué de reliefs pouvant dépasser 1000 m d'altitude, découpés par des vallées en forme de V. Les deux types de roches formant les reliefs (schistes verts lustrés à l'Ouest et harzburgites à l'Est) sont plissées et faillées (exemple des schistes verts lustrés à l'Ouest sur l'image). Sur les flancs des reliefs, s'observent des éboulis (noter que ceux qui bordent la route sont artificiels).
Le fond des vallées principales est occupé par d'importants dépôts sédimentaires dont la surface est plane. Ces dépôts forment une terrasse, ils sont constitués d'argile, de sable, de graviers et de blocs. La terrasse est recreusée par le lit actuel des wadis.
Le paysage légendé et interprété par schématisation

B. Les étapes reconstituées de l'évolution du paysage de la région de Tayyibah

  1. Altération (= désagrégation) mécanique et chimique des roches qui forment le relief (observations faites sur les schistes et les péridotites). Lien
  2. Formation d'éboulis au pied des reliefs, sous l'action de la gravité et des eaux de ruissellement.
  3. Action du courant d'eau dans le wadi lors des pluies. L'eau qui ruisselle arrache les matériaux accumulés dans les éboulis, rejoint le lit du wadi, les transporte, les trie et les dépose en terrasse.
Ci-contre à gauche - Le lit du wadi visible au fond à droite et une flaque l'argile de la dernière crue sur la terrasse inférieure conglomératique.
De chaque côté la terrasse haute (environ 11 m).

Accès à d'autres images sur les dépôts argileux.

Ci-dessous - Dépôt classé du wadi Abadilah lorsqu'il traverse la terrasse consolidée conglomératique

Le courant s'engouffre selon la flèche. Sur la droite les matériaux les plus fins sont rejetés par les vaguelettes qui rebondissent. (P2 - Dépôt à classement moyen et P1 - Dépôt à classement fin)

Accès aux lames des dépôts P1 et P2.

Résultat de ce processus : les reliefs sont érodés et disparaissent, les vallées se remplissent de sédiments, ce qui a pour effet d'aplanir la région.

  • Les roches qui constituent les reliefs de la région étudiée (schistes et péridotites) proviennent des profondeurs de la croûte terrestre. Dans d'autres régions des Emirats comme Ras-Al-Khaimah et la péninsule omanaise de Mussadam au Nord, les reliefs sont formés d'épaisses couches de roches sédimentaires anciennement déposées au fond des océans. Ces roches ont été soulevées et mises en place pour former le relief qui affleurent. C'est alors que commence le processus d'altération.