"Devenir un homme ou une femme, c'est être en mesure de transmettre la vie" Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les séquences.
I. C'est quoi la puberté ?
Des pistes : Répondre à cette question en utilisant les documents du manuel pages 130 et 131 et les documents complémentaires, mis à disposition sur cette page ci-dessous.
1- "Qu'est-ce que la puberté?" - La réponse se fera sous forme d'un tableau comparatif entre le garçon et la fille.
2 - Définir les termes "Caractères sexuels primaires" et "Caractères sexuels secondaires"
3 - Réfléchir sur l'adolescence : être capable de procréer sans être encore adulte?
Téléchargement du document à compléter : .docx (à compléter numériquement) - .pdf (à compléter à la main).
1a - Mesure ces variations de vitesse de croissance
1b - Courbes de croissance (taille et poids) chez une fille et un garçon Extrait du livret de santé français (source Inserm) - Agrandir
2a - Augmentation de masse des glandes reproductrices
2b - Courbes de croissance des organes reproducteurs
En savoir plus et réviser
La puberté présentée par Titeuf et Jamy
Vidéo ci-contre disponible sur Youtube
Un résumé - "
La puberté est un moment de la jeunesse durant lequel le corps se modifie, pour permettre la reproduction. Ces changements durent plusieurs années, et influent sur l’ensemble de la personnalité. L’adolescent grandit et acquiert plus d’autonomie. Parfois, la puberté engendre des complexes, un manque de confiance en soi, ou des comportements à risque." Ameli-sante.fr
"Les castrats sont des chanteurs qui subissaient la castration avant la "mue" afin qu'ils conservent le registre aigu de leur voix. L'opération de la castration (ablation des glandes génitales) n'arrêtait pas la croissance qui se déroulait normalement mais le développement du larynx était, par contre, stoppé. Sous l'influence des chants d'eunuques, fort répandus dans le monde islamique, l'Espagne va favoriser le chant des castrats.
Au XVIe siècle, les femmes n'étant pas admises à chanter dans les églises, elles sont remplacées par des castrats. Les enfants sont recrutés entre 8 et 12 ans avant la puberté dans des familles pauvres rétribuées. La castration est effectuée en Italie, soutenue par les gens d'église.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces voix connaissent un très grand succès auprès du public, surtout en Italie, auprès du public amateur d'opéra.
C'est en 1770 que le pape Clément XIV interdit la castration et permet aux femmes de chanter dans les édifices religieux. Au XVIIIe siècle, le plus célèbre des castrats est Carlo Broschi dit Farinelli. Le dernier castrat Alessandro Moreschi mort en 1922. Les castrats disparaissent définitivement au début du XXe siècle.
Il y a une dizaine d'années, dans les caves du Vatican, ont été retrouvés des disques en cire. Ces disques contenaient les enregistrements des interprétations d'Alessandro Moreschi qui a été le dernier castrat. C'est le seul témoignage enregistré (entre 1902 et 1904) existant au monde." Source intégrale
Un castrat très célébre, Farinelli - Un mythe qui d'effondre ! Lien