"En quoi consiste la reproduction sexuée des êtres vivants ?" Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.
II. Il existe deux types de fécondation et comment la fécondation peut-elle être facilitée?
Des pistes de réflexion :
En comparant avec le mode de reproduction de l'oursin et à l'aide des documents proposés, montrer qu'il existe deux types de fécondation. Mettre en relation ces deux types de fécondation avec le milieu de vie et le comportement du mâle et de la femelle.
A l'aide des documents proposés, construire un texte exposant des solutions qui permettent de favoriser la rencontre d'un spermatozoïde et de l'ovule d'une même espèce pour donner naissance à un nouvel individu.
"Une première phase de séduction : la parade nuptiale, chants d’amour, émission de phéromones (molécules destinées à séduire).
Chez les grenouilles, il y a accouplement mais fécondation externe dans l’eau. En effet, les mâles ont des pelotes rugueuses aux pattes pour pouvoir s’accrocher aux femelles lors de l’accouplement et déposer leurs spermatozoïdes au fur et à mesure de la ponte de la femelle. Les oeufs des grenouilles sont pondus en paquet. Les femelles pondent beaucoup d’oeufs, laissés seuls dans la mare, car les prédateurs des oeufs ou des têtards sont nombreux dans la mare !" - Extrait d'un article publié par l'école élémentaire de Chartreuse -Lien
Ces deux vidéos nous apportent aussi des informations sur l'action de l'Homme dans la reproduction des êtres vivants (sujet traité dans une séquence suivante du chapitre 2).
L'Homme participe ainsi à la pérennité de certaines espèces : par l'élevage de races qu'il a sélectionné (ici un élevage d'étalons) ou par la protection d'espèces en voie de disparition (rôle de plus en plus fréquent des zoos).