|
Dernière mise à jour le 15/05/16
|
Chapitre 3
Séquence 4 |
"La tectonique des plaques"
IV. Les plaques continentales se rapprochent : un océan se ferme par subduction de la lithosphère océanique
Sous la poussée liée à l'ouverture de jeunes océans, un ancien océan comme l'Océan Pacifique (ancienne Panthalassa) se referme.
- Les marges de la lithosphère océanique soudées à la lithosphère continentale cèdent sous la pression et aussi du fait que la densité de la lithosphère océanique augmente avec son vieillissement et son rafraîchissement (voir carte des âges de la lithosphère Pacifique, obtenue dans Tectoglob, ci-contre).
- Cette augmentation de densité est le moteur de la subduction. En effet la lithosphère étant plus dense que le manteau (lorsqu'elle est âgée d'environ 40 Ma), plonge d'elle-même dans le manteau selon une pente (plan de Benioff) qui dépend de sa densité.
- Ainsi au niveau de l'archipel des Mariannes, la lithosphère océanique âgée de 150 Ma plonge quasiment à la verticale alors qu'au niveau de la côte chilienne, elle est âgée de 45-50 Ma et plonge avec un angle de 30°.
- Le plan de Benioff matérialise la position de la lithosphère océanique froide plongeante. En effet, celle-ci ne se réchauffe que très lentement et reste cassante (origine des foyers des séismes enregistrées dans les zones de subduction).
- Cette même lithosphère plongeante est aussi à l'origine du volcanisme situé au-dessus de l'endroit où la lithosphère se situe environ à 80 km de profondeur.
|
|