Dernière mise à jour le 20/02/17
Chapitre 4
Séquence 1
"Comment s'effectue le contrôle de l'appareil reproducteur ?"

I. Comment la puberté est-elle déclenchée ?


Document 1 - La commande du développement et de l'activation des appareils reproducteurs (caractères sexuels primaires)
  • Les expériences d'ablation d'un organe permettent de connaître la fonction de cet organe dans notre organisme.
    Il faut savoir qu'un organe est relié à l'organisme par des nerfs et par la circulation sanguine (indispensable dans un premier temps à la nutrition des cellules).
    Replacer un organe sur une autre partie du corps (greffe) nécessite de le rebrancher sur le système circulatoire mais pas sur le système nerveux puisqu'il n'est plus au même endroit.
  • Interprétation des deux expériences.
    • Première expérience. L'hypophyse est responsable du déclenchement de la puberté avec développement des glandes génitales. Il existe une communication entre le cerveau (l'hypophyse) et les glandes génitales (ovaire de la rate). Le message circule dans le sang.
    • Deuxième expérience. L'hypophyse commande l'activité des glandes génitales, le cycle ovarien et le cycle utérin.
  • Les autres documents nous apprennent que :
    • le cerveau (l'hypophyse) utilise deux messages hormonaux à destination des glandes génitales mâle ou femelle : la LH et la FSH (H pour hormone).
    • les hormones sont des messages moléculaires (émis dans le sang), codés en concentration.
  • Chez le garçon comme chez la fille, la puberté est déclenchée par une augmentation de la concentration des hormones émises par l'hypophyse (LH et FSH) dans le sang. Cette augmentation de concentration provoque le développement des glandes génitales et leur entrée en fonction.
  • Pour confirmation, des perturbations de la puberté, très précoce ou tardive (hypogonadisme), s'expliquent par un taux trop élevé ou insuffisant des hormones de l'hypophyse dans le sang.

Document 2 - La commande de l'apparition des caractères sexuels secondaires

  • Les expériences de castration des coqs pour produire des chapons nous apporte des informations sur le rôle des testicules dans la mise en place des caractères sexuels secondaires.
    • l'ablation des testicules entraîne le non apparition des caractères sexuels secondaires.
    • l'ablation des testicules suivie d'une greffe n'affecte pas l'apparition des caractères sexuels secondaires.
    • la section des vaisseaux sanguins qui irriguent les testicules entraîne le non apparition des caractères sexuels secondaires.
    • la section des nerfs qui innervent les testicules n'affecte pas l'apparition des caractères sexuels secondaires.
    • l'injection d'un broyât de testicule après ablation n'affecte pas l'apparition des caractères sexuels secondaires.
  • On en conclut que les testicules émettent dans le sang un message hormonal dans une concentration qui entraîne le développement de l'ensemble des caractères sexuels secondaires. Les cibles de cette hormone sont la musculature, le développement des épaules, la voix, la pillosité.
  • Les autres documents nous apprennent que les glandes génitales mâles comme femelles émettent lorsqu'elles sont fonctionnelles, à leur tour, des hormones:
    • Les testicules émettent la testostérone,
    • les ovaires émettent les oestrogènes et la progestérone.
  • L'action des ces hormones sur le déclenchement de la puberté et l'apparition des caractères sexuels secondaires est confirmée par des troubles de la puberté et par la castration des chanteurs au 17e et 18e siècle principalement (voir ci-dessous).

Bilan - Schéma sur la communication hormonale qui permet l'activation des appareils reproducteurs et le déclenchement de la puberté
En téléchargement au format .pdf


En savoir plus sur les castrats
"Les castrats sont des chanteurs qui subissaient la castration avant la "mue" afin qu'ils conservent le registre aigu de leur voix. L'opération de la castration (ablation des glandes génitales) n'arrêtait pas la croissance qui se déroulait normalement mais le développement du larynx était, par contre, stoppé. Sous l'influence des chants d'eunuques, fort répandus dans le monde islamique, l'Espagne va favoriser le chant des castrats.
Au XVIe siècle, les femmes n'étant pas admises à chanter dans les églises, elles sont remplacées par des castrats. Les enfants sont recrutés entre 8 et 12 ans – avant la puberté – dans des familles pauvres rétribuées. La castration est effectuée en Italie, soutenue par les gens d'église.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces voix connaissent un très grand succès auprès du public, surtout en Italie, auprès du public amateur d'opéra.
C'est en 1770 que le pape Clément XIV interdit la castration et permet aux femmes de chanter dans les édifices religieux. Au XVIIIe siècle, le plus célèbre des castrats est Carlo Broschi dit Farinelli. Le dernier castrat Alessandro Moreschi mort en 1922. Les castrats disparaissent définitivement au début du XXe siècle.
Il y a une dizaine d'années, dans les caves du Vatican, ont été retrouvés des disques en cire. Ces disques contenaient les enregistrements des interprétations d'Alessandro Moreschi qui a été le dernier castrat. C'est le seul témoignage enregistré (entre 1902 et 1904) existant au monde." Source intégrale
  • Un castrat très célébre, Farinelli - Un mythe qui d'effondre ! Lien
Extrait du film Farinelli - 1994 (visionner sur Dailymotion)
La voix a été traitée numériquement en fusionnant les voix d'un contre-ténor (chanteur qui actuellement chante des partitions pour castrat) et d'une soprano.

Accès direct sur Youtube