"Donner naissance à un nouvel être vivant dans l'organisme maternel"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les séquences.
I. Comment les spermatozoïdes rejoignent-ils l'ovule ? Où et quand la fécondation a-t-elle lieu ?
Que se passe-t-il les 5 ou 6 premiers jours après la fécondation ?
Comment les spermatozoïdes rejoignent-ils l'ovule ?
1. Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes contenus dans le sperme sont déposés au fond du vagin à proximité du col de l'utérus. Le col de l'utérus est pratiquement fermé par une glaire cervicale visqueuse constituée de filaments épais à maillage serré. 2. En période ovulatoire les spermatozoïdes sains peuvent franchir le col de l'utérus à travers une glaire cervicale fluide constituée d'un maillage lâche. Les régions du col de l'utérus et l'utérus émettent alors des substances qui assurent un environnement favorable à la migration des spermatozoïdes. 3. Les spermatozoïdes remontent alors l'utérus et entrent dans les deux trompes pour rejoindre la région des deux ovaires afin d'y rencontrer un éventuel ovule qui vient d'être expulsé.
Où et quand la fécondation a-t-elle lieu ? La fécondation aura lieu dans l'une des deux trompes si une ovulation vient d'avoir lieu (depuis au plus 12 à 24 heures avant l'arrivée des spermatozoïdes).
Au delà l'ovule meurt. Les spermatozoïdes quand à eux vivent autour de 5 jours dans les voies génitales de la femme.
Les cellules reproductrices mortes sont éliminées par les cellules du système immunitaires chargées de phagocyter les cellules mortes de notre organisme.
la fécondation consiste en l'union des noyaux du spermatozoïde et de l'ovule à l'intérieur de l'ovule. Les noyaux contiennent le patrimoine génétique de chaque parent.
Le spermatozoïde lui-même avec son flagelle n'entre pas, seul entre le noyau.
Que se passe-t-il les 5 ou 6 premiers jours après la fécondation ? Le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf qui très vite se divise en 2, 4, 16, 32, etc... formant un embryon.
L'embryon est poussé par les cils de la trompe et arrive entre le 3e et le 4e jour dans l'utérus.
Vers le 6e ou 7e jour après l'ovulation (soit entre le 21e et le 23e jour d'un cycle de 28 jours), l'embryon s'implante dans la muqueuse utérine (endomètre) qui avait été préparée. L'embryon entre rapidement en contact avec le système capillaire présent dans l'endomètre pour émettre l'hormone de la grossesse et ainsi averti le corps jaune de la grossesse à venir.
Recherche de la période du cycle durant laquelle la fécondation est possible
Corrigé de l'exercice avec le logiciel Reproduction.exe