Dernière mise à jour le 16/01/18
Chapitre 1
Séquence 1
"Comment les conditions de vie dans le milieu influent-elles sur la reproduction sexuée et ainsi sur le devenir de l'espèce sur la planète ?"
I. Le mode de reproduction est dépendant du milieu de vie.

Jeune hirondelle rustique dans son nid - Agrandir

  • Il existe plusieurs stratégies de reproduction sexuée dans le monde vivant, elles ont souvent évolué en fonction du milieu de vie.
    Dans cette correction, nous y ajouterons l'Hirondelle (un oiseau). Comme les tortues, les oiseaux ont une fécondation interne et la femelle pond des oeufs protégés pour lutter contre la déshydratation tout permettant les échanges respiratoires (adaptés à la vie sur le continent). Par contre les oeufs, déposés dans un nid, ne sont pas abandonnés mais couvés et les petits à la naissance sont protégés et nourris.
Oursin Grenouille Tortue marine Hirondelle
(en complément)
Girafe
Milieu de vie de l'adulte Dans l'eau Sur le continent (zones humides) Dans l'eau Sur le continent Sur le continent
Type de fécondation Externe Externe avec accouplement Interne Interne Interne
Milieu de fécondation Externe : l'eau Externe : l'eau Dans les voies génitales de la femelle Dans les voies génitales de la femelle Dans les voies génitales de la femelle
Milieu de développement de l'embryon Dans un oeuf libre dans l'eau Dans un oeuf libre dans l'eau Dans un oeuf protégé d'une enveloppe, enfoui dans le sable Dans un oeuf protégé d'une coquille Dans les voies génitales de la femelle (utérus)
Conditions de vie et de développement du nouveau-né Seul Seul Seul Protégé et alimenté par ses parents Protégé et alimenté par ses parents
Nombre d'ovules et d'oeufs fécondés Beaucoup (Milliers) Moyen+ (>100) Moyen (100) Peu Peu
  • Généralement le nombre d'ovules et d'oeufs fécondés est en relation avec le mode de fécondation et le soin apporté au nouveau-né.
  • La vie sur le continent nécessite d'avoir acquis une mode de fécondation interne avec accouplement et l'embryon doit être protégé de l'air.