Dernière mise à jour le 16/01/18
Chapitre 1
Séquence 1
"Comment les conditions de vie dans le milieu influent-elles sur la reproduction sexuée et ainsi sur le devenir de l'espèce sur la planète ?"
I. Le mode de reproduction est dépendant du milieu de vie.

Jeune hirondelle rustique dans son nid - Agrandir

  • Il existe plusieurs stratégies de reproduction sexuée dans le monde vivant, elles ont souvent évolué en fonction du milieu de vie.
    Dans cette correction, nous y ajouterons l'Hirondelle (un oiseau). Comme les tortues, les oiseaux ont une fécondation interne et la femelle pond des oeufs protégés pour lutter contre la déshydratation tout permettant les échanges respiratoires (adaptés à la vie sur le continent). Par contre les oeufs, déposés dans un nid, ne sont pas abandonnés mais couvés et les petits à la naissance sont protégés et nourris.
Oursin Grenouille Tortue marine Hirondelle
(en complément)
Girafe
Milieu de vie de l'adulte Dans l'eau Sur le continent (zones humides) Dans l'eau Sur le continent Sur le continent
Type de fécondation Externe Externe avec accouplement Interne Interne Interne
Milieu de fécondation Externe : l'eau Externe : l'eau Dans les voies génitales de la femelle Dans les voies génitales de la femelle Dans les voies génitales de la femelle
Milieu de développement de l'embryon Dans un oeuf libre dans l'eau Dans un oeuf libre dans l'eau Dans un oeuf protégé d'une enveloppe, enfoui dans le sable Dans un oeuf protégé d'une coquille Dans les voies génitales de la femelle (utérus)
Conditions de vie et de développement du nouveau-né Seul Seul Seul Protégé et alimenté par ses parents Protégé et alimenté par ses parents
Nombre d'ovules et d'oeufs fécondés Beaucoup (Milliers) Moyen+ (>100) Moyen (100) Peu Peu
  • Généralement le nombre d'ovules et d'oeufs fécondés est en relation avec le mode de fécondation et le soin apporté au nouveau-né.
  • La vie sur le continent nécessite d'avoir acquis une mode de fécondation interne avec accouplement et l'embryon doit être protégé de l'air.

II. L'accès aux ressources alimentaires et la période de reproduction.

  • Document 1
    • La plupart des mammifères d'Europe mettent bas au printemps. certains comme le lièvre peuvent avoir plusieurs portées.
    • En Europe le printemps est la saison du réchauffement du climat : les invertébrés sortent d'une hivernation, les plantes reprennent leur croissance végétative, la floraison et la fructification, des oiseaux reviennent de leur migration hivernale ... La biosphère est riche et diversifiée : source de nourriture pour les petits qui viennent de naître et qui doivent croître avant le prochain hiver.
    • La période d'accouplement et de fécondation dépend de la durée de la gestation pour une naissance autour du printemps.
  • Document 2 (en utilisant aussi le doc 1 pour tirer des exemples)
    • La période d'accouplement correspond au moment où les organes reproducteurs sont actifs et produisent des cellules reproductrices (gamètes). Le déclenchement de l'activité des organes reproducteur est commandée par des hormones cérébrales. La production de ces hormones est synchronisée avec les saisons :
      • pour certains comme le vison, le furet, le renard, la production des hormones se fait lorsque les jours allongent (en hiver et au printemps),
      • pour d'autres comme le cerf, le mouflon, la production des hormones se fait lorsque les jours raccourcissent (fin d'été et automne).
        On note que pour d'autres, comme le lièvre et le sanglier, le lien avec la longueur des jours n'est pas net.
  • Document 3 (devoir maison)
    • Le guêpier de Perse niche dans des régions humides (deltas, rives de la Caspiennne et du golfe arabique) de mars à août et hiverne principalement en Afrique orientale d'octobre à mars. Dans les régions de nidification la présence d'eau et de végétation permettent un meilleur accès à la nourriture. Sa nourriture est surtout constituée d'insectes volants (guêpe par exemple) qu'il attrape en vol.
    • À Dubai il retrouve le milieu hivernal et la ville lui apporte par ses pelouses arrosées et ses lacs artificiels une milieu aussi favorable à la nidification, ce qui explqiue sans doute que certains d'entre eux ne semblent plus migrer.
    • Le milan sacré est normalment absent des Emirats mais on en trouve actuellement quelques-uns sans doute importés et échappés de chez son propriétaire, la région n'est pas assez humide. Il n'est pas migrateur. Il vient dans des érgions côtières humides où il trouve toute l'année sa nourriture est très varié allant des proies vivantes au carcasse.