|
|
Dernière mise à jour le 7/10/17
|
|
"Comment les masses d'eau océaniques sont-elles en mouvement ?"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.
IV. Modélisation des courants océaniques de surface et de la circulation thermohaline globale
Des pistes de réflexion :
- Lors de l'étude des documents réalisées des séquences 1 à 3, des réponses à la dynamique des eaux océaniques ont été formulées. Nous allons en modéliser trois.
- I. Expérience de modélisation de la relation vents dominants et courants
Dans la séquence 2, nous avons mis en évidence une relation entre les vents dominants de surface au-dessus des océans et les courants de surface.
Dans la séquence 3, nous avons mis en évidence une couche d’eau superficielle de quelques centaines de mètres surmontant une eau froide. Or nous savons en physique que plus l’eau est chaude moins elle est dense.
- II. Deux expériences de modélisation pour comprendre la circulation thermohaline
Dans la séquence 3, le document de la circulation thermohaline Atlantique pose un problème : comment le courant de surface arrivé dans l’Océan Arctique peut-il plonger en profondeur alors que l’eau de surface est encore plus chaude et de densité inférieure à celle des eaux profondes ?
Nous sommes partis du fait qu’en Arctique, en hiver, lors de la prise des glaces de la banquise, seule l’eau douce est solidifiée en glace. Le sel n’entre pas dans la composition de la glace. L’eau de l’océan restant liquide concentre donc plus de sel.
Modélisation de l’origine des courants océaniques : deux modèles de circulation dans les fluides sous l’action des différences de température et / ou de salinité.
- A. Influence du facteur température sur la stratification des eaux de l’Atlantique et la circulation thermohaline.
- B. Influence du facteur salinité sur la circulation thermohaline.
- Fichier pdf en téléchargement pour interpréter les modélisations.
|
|