Comment les masses d'eau océaniques sont-elles en mouvement ?"
III. Recherche de l'origine de la circulation océanique globale
La circulation atlantique globale est un courant de surface chaud qui remonte vers le pôle Nord. Il plonge au niveau de la banquise (face au Groënland) du fait d'une augmentation de densité liée à :
l'augmentation de la salinité de l'eau de surface (l'eau de la banquise qui se solidifie en hiver n'est que de l'eau douce donc l'eau qui reste liquide est plus concentrée en sel),
au refroidissement de l'eau de surface au contact de la banquise (0° à -2°C).
Cela explique donc l'expression utilisée de circulation thermohaline.
Les masses d'eau qui plongent au fond de l'océan ne peuvent remonter (voir le document 2 montrant la stratification liée à la température, donc à la densité, des eaux océaniques profondes).
C'est de phénomène de plongée qui est le moteur de ce "tapis roulant"
Afficher les légendes
Le réchauffement climatique semble, ces dernières décennies, avoir un effet sur la fonte de la banquise arctique. La disparition de la banquise aurait alors pour effet d'annuler le phénomène de plongée thermohaline et donc peut-être de stopper le moteur du "tapis roulant". Dans ce cas le rôle de brassage de ce courant qui distribue l'énergie calorifique équatoriale et tropicale vers les pôles serait stoppé, ce qui induirait peut-être un plus grand contraste climatique entre les régions tropicales et les régions polaires.
Extension de la banquise de mer arctique en mars de 1979 à 2014 Youtube - Source NSIDC
Extension de la banquise de mer arctique en septembre de 1979 à 2014 Youtube - Source NSIDC