Dernière mise à jour le 20/09/16
Chapitre 1
Séquence 1
"
Comment les masses d'eau océaniques sont-elles en mouvement ?"


Les continents de déchets - Une pollution des océans aux plastiques, très loin des côtes habitées par l'Homme
Les gyres océaniques Les continents de déchets
Les gyres sont des courants formant des tourbillons à l'échelle planétaire, provoqués par la force de Coriolis (force liée à la rotation de la Terre). Cette force fait tourner les courants dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens contraire dans l'hémisphère Sud.


Agrandir
Les gyres océaniques emportent avec eux tous les déchets flottants rejetés dans les océans depuis les côtes par les eaux de ruissellement et les fleuves. ils les accumulent au centre du gyre duquel ils ne peuvent ressortir. Cette pollution est nocive, elle provoque la mort des oiseaux et des tortues (leur estomac se remplit de plastique jusqu'à une mort de faim assurée). Sinon, le plastique se désagrège en nanoparticules ingérées par la chaîne alimentaire, nous retrouvons donc ces particules dans la chair des poissons que nous mangeons. Hors ces molécules peuvent, par exemple, dérégler notre communication sexuelle hormonale.

Agrandir
-
Source

I. Impact des courants océaniques sur le climat et la biodiversité

  • Document 1
    • La rotondité de la Terre (séquence rappel 0) permet d'expliquer les variations de température moyenne annuelle de la surface des océans entre l'équateur et les pôles. Entre les tropiques le soleil est haut dans le ciel toute l'année, ainsi l'énergie reçue se concentre sur une surface au sol réduite. Par contre, plus on se dirige vers les pôles, plus pour une même quantité d'énergie, la surface éclairée est grande (moins d'énergie est apportée par unité de surface).
    • Entre les tropiques, on mesure une température de l'eau de surface de 24 à 29°C, dans les régions tempérées, elle diminue de 12 à 22°C et plus au Nord de 9°C à quasiment 0°C aux pôles.
    • On remarque pourtant des variations pour une même latitude. Ces variations sont liées à de grands courants, comme par exemple :
      • le courant chaud du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord qui réchauffe les côtes occidentales de l'Europe du Nord
      • le courant froid de Humboldt (courant du Pérou) qui refroidit la côte Ouest de l'Amérique du Sud jusqu'au niveau de l'équateur.
    • Ainsi, les océans absorbent la chaleur de l'air dans les régions intertropicale et la restituent dans les régions tempérées et polaires. Cela permet donc d'amoindrir les contrastes de température de l'atmosphère entre les régions équatoriales et tempérées.
  • Documents 1 et 2
    • Le Gulf Stream prend naissance dans les régions tropicales de l'Atlantique Nord suite à l'accumulation des eaux chaudes équatoriales poussées par les courants atlantiques équatoriaux. Ce courant chaud remonte l'Atlantique Nord et est dévié vers l'Est en direction des côtes européennes (force de Coriolis). L'Europe de l'Ouest bénéficie ainsi d'un climat tempéré océanique plus clément que celui d'Amérique du Nord pour une même latitude.
    • Exemple de températures moyennes de deux villes situées à la même latitude (48° Nord) :
      • Brest (Bretagne) : + 6,9°C en janvier et +17°C en août (moyenne annuelle, 11,5°C)
      • Saint Pierre et Miquelon (Côte du Canada) : -3,2°C en janvier et +16,2°C en août (moyenne annuelle, 5,7°C).
    • Le Gulf Stream engendre un échange de chaleur dans l'Atlantique Nord, entre les régions tropicales et les régions tempérées et Nordiques. Il capte l'énergie calorifique dans les Tropiques pour la restituer dans les régions tempérées, diminuant ainsi le contraste entre les régions tropicales et les régions tempérées.
  • Document 3
    • Rappel. la production primaire représente la masse des êtres vivants chlorophylliens pratiquant la photosynthèse.
    • La photosynthèse dépend de l'éclairement, du CO2 et de la température, et la croissance (multiplication cellulaire) dépend aussi des sels minéraux (dont l'azote) indispensables à la synthèse des molécules constitutives des cellules (glucides, mais aussi lipides et protides).
    • Ainsi dans les océans la multiplication du plancton végétal est limitée par un manque de sels minéraux.
    • Dans le cas présenté dans le document 3, au niveau de Terre Neuve, au large du Canada (Saint Pierre et Miquelon), les courants froids du Labrador sont riches en sels minéraux. Lorsque les courants du Labrador rencontrent le Gulf Stream, un milieu favorable à la photosynthèse et à la multiplication cellulaire est créé. Dans cette région, la richesse en plancton végétal induit une chaîne alimentaire riche qui se termine par une importante population de gros poissons (Morue).
    • Pour en savoir plus. Jusqu'à ce que la surpêche anéantisse cette réserve naturelle de poissons, la région de Terre Neuve était fréquentée par les pêcheurs de morues venus de France (d'où l'importance de Saint Pierre et Miquelon dans l'économie de la pêche française).