Dernière mise à jour le 9/09/05
Document réalisé par
Cécile Javelle
Étude d'un pli - Le Chapeau de Gendarme

Localisation
Entre Septmoncel et Saint-Claude, département du Jura (39), près de la frontière Suisse (Col de la Faucille)

Le "Chapeau de Gendarme" est un célèbre pli français, qui doit son nom à sa ressemblance avec le couvre chef porté par les gendarmes au XVIIIe
C'est un empilement de calcaires marneux (jaunes), de marnes riches en argiles (grises) et de calcaires compacts qui a été plissé sous l'action de force convergentes donc lors d'une orogenèse.

Âge des couches : 250 Ma.
Âge du plissement : 20 Ma ce qui correspond à l'orogenèse des Alpes.

Le Chapeau de Gendarme est un très bel exemple d’anticlinal.

Le cœur du pli est évidé en une petite grotte car lors de son plissement, le Chapeau de Gendarme s’est décollé de son support.

Il y a 250 Ma la région est recouverte par la mer, dont le niveau varie. La mer va (régression) et vient (transgression). Lorsque l’océan est profond, c’est du calcaire qui se dépose en bancs épais ; lorsque le niveau des mers est bas, on est en ^présence de lagunes tropicales et sur les rivages se déposent des argiles et des limons qui vont devenir des marnes. [Figure 1].
Fig. 1
Bref historique de la formation
d’après le panneau explicatif installé sur place
Il y a 65 Ma, toute la région se soulève avec la formation des Alpes. Des ondulations se forment sous la poussée des continents. L’érosion commence à raboter certains plis. [Figure 2].
Fig. 2
Vers - 20 Ma, de vigoureux plissements achèvent de former le relief actuel. Le Chapeau encore tout plat se forme sur les flancs du mont "sur les Grès " [Figure 3]. Les plis s’accusent, les monts surgissent, les vals se creusent, partout la montagne se casse en morceaux séparés par des failles. Sous l’effet de la gravité, les roches du Chapeau de Gendarme glissent sur un tapis de marnes le long du mont « sur les Grès » : le Chapeau prend sa forme actuelle.
Fig. 3