Dernière mise à jour le 19/02/17
Climats - Chapitre 2
Séquence 1
"Changements climatiques récents et futurs"

I. Les variations climatiques récentes et leurs conséquences

  • Constat. Le dernier million d'années a connu des variations très importantes du climat, allant de périodes glaciaires intenses à d'importantes périodes de réchauffement.

Qu'est-ce qui caractérise le climat du dernier million d'année ?

  • Durant le dernier million d'années on repère une alternance de périodes glaciaires durant lesquelles la calotte polaire descend dans les régions tempérées actuelles (au Nord de Londres ou au centre de l'Allemagne).
  • Dans les derniers 650 000 ans, on compte 7 périodes glaciaires principales de quelques dizaines de milliers d'années, séparées par des périodes interglaciaires. Nous serions donc dans une période interglaciaire depuis 8 à 10 000 ans environ.

Quels marqueurs sont utilisés pour repérer ces variations climatiques ?

  • Les pollens des plantes pour les régions péri-glaciaires (non recouvertes par les inlandsis). Toujours avec le principe de l'actualisme, l'identification des pollens et la comparaison avec le milieu de vie actuel des plantes, permet d'identifier les climats.
  • Les carottes glaciaires prélevées dans les inlandsis polaires encore présents sur les continents polaires (Groenland et Antarctique). Elle permettent, comme à Vostok en Antarctique, d'atteindre des profondeurs datées de 700 000 ans.
  • La glace s'est ainsi empilée en strates constituées de neige compressée ayant emprisonnée des bulles d'air, des aérosols et des poussières. L'analyse des inclusions nous permet d'analyser la composition de l'air, de repérer des éruptions volcaniques (cendres fines projetées dans la haute atmosphère), de connaître la composition isotopique de l'eau qui a formé cette glace ...

Comment les informations récoltées servent-elles à prédire l'évolution du climat futur ?

  • La compréhension des causes qui ont dirigées l'évolution du climat du dernier million d'année riche en variations permet d'écrire les équations des modèles qui tentent d'expliquer les variations climatiques. Plus ces connaissances seront approfondies et fines, plus les prédictions mathématiques seront fiables.