Dernière mise à jour le 23/01/17
Chapitre 6
Séquence 5
"Les relations de parentés entre tous les êtres vivants s'expliquent par l'évolution"


V. Les mécanismes de l'évolution

L'origine de l'apparition de nouveaux caractères

Dans l'évolution d'une espèce, de nouveaux caractères (allèles) apparaissent par mutation de l'information génétique (ADN) du gène dont l'expression définit le caractère. Les mutations apparaissent totalement au hasard suite à des erreurs de copie de l'ADN.
Certaines mutations sont à ce moment sans importance mais viables ; elles seront alors transmises aux générations suivantes.
Si l'environnement change cette mutation responsable du nouvel allèle peut devenir un avantage car l'être vivant porteur de ce nouveau caractère sera mieux adapté au nouvel environnement.

La théorie de l'évolution de Darwin.

  • Les espèces évoluent et se transforment au fil du temps.
  • Tous les êtres vivants et les fossiles sont apparentés, ils possèdent donc un ancêtre commun.
  • Notions de sélection naturelle et de sélection sexuelle
    La nature sélectionne les innovations qui favorisent la survie de l'espèce : l'espèce qui possède cette innovation allélique, est mieux adaptée à son environnement, elle trouve mieux sa nourriture et est moins capturée. L'espèce porteuse de l'innovation est robuste, survit plus longtemps, se reproduit plus efficacement et ainsi transmet l'innovation. On parle de sélection naturelle : l'environnement fait pression sur les allèles et sélectionne ceux qui sont les plus favorables (attention cela ne signifie pas que les allèles moins favorables disparaissent complètement (voir l'exemple de la Phalène du bouleau).
    Darwin montre qu'à la sélection naturelle s'ajoute la
    sélection sexuelle. En effet, lors de la reproduction sexuée, la transmission des informations génétiques d'un individu nécessite un partenaire. Il existe donc fréquemment une parade nuptiale où le partenaire "cherche à plaire" (beauté du plumage chez le paon, par exemple) - Ne pas oublier que la beauté d'un plumage, la danse, la victoire au combat et même l'âge sont des indices de bonne santé donc d'un patrimoine génétique favorable.

La spéciation.

Notion d'espèce.
Une espèce se définit principalement à travers le critère de la reproduction.
Appartiennent à la même espèce les êtres vivants capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à une descendance elle-même capable de se reproduire.

Apparition d'une nouvelle espèce : la spéciation.
L'exemple étudié des Pouillots verdâtres montre que l'isolement géographique peut entraîner la différenciation de deux espèces. Des individus qui ne peuvent se rencontrer isolent des innovations génétiques (dessin sur les plumes) ou culturelles (chant du mâle appris) qui peuvent mener à l'impossibilité d'un rapprochement sexuel. le brassage des informations génétiques se réalise de manière indépendante dans chaque groupe (les pouillots migrants par l'Est et les pouillots migrants par l'Ouest). Cela peut alors mener à une infécondité entre les individus des deux groupes, on obtient alors deux espèces.