Dernière mise à jour le 23/03/18
Chapitre 6
Séquence 3
"Les relations de parentés entre tous les êtres vivants s'expliquent par l'évolution"




III. Les oiseaux sont des dinosaures

Résultats exploités

Diagramme emboîté et arbre complémentaire obtenu avec les innovations signalées ci-dessus Arbre phylogénique obtenu avec Phylogene



Bilan

Les oiseaux possèdent des caractères ancestraux avec certains dinosaures Théropodes à plumes : bipédie, trois dogts sur le sol, les plumes, les ailes (menbres antérieur adapté à la fixation de plumes et au vol). L'apparition d'un nouvel os, la fourchette (os en forme de V qui relie les clavicules et renforce la ceinture osseuse des membres antérieurs) survient chez l'Archéoptéryx (premier dinosaures volant à l'aide d'une paire d'ailes portant des longues plumes).
Les oiseaux possèdent aussi des innovations exclusives, qui leurs sont propres et les diffréencient des dinosaures : le bréchet (extension du sternum dont la surface permet l'insertion des muscles du vol), la perte des dents et de la queue.

Certains Théropodes comme le Caudipteryx ont deux membres antérieurs raccourcis mais ce ne sont pas encore des ailes. Ils ont des plumes : principalement une sorte de duvet recouvrant le corps (rôle possible pour conserver une température corporelle élevée) et une queue terminée par de longues plumes qui ne peuvent servir à voler.

Cette parenté avec apparition d'innovations est expliquée par l'évolution.