Dernière mise à jour le 27/11/16
Chapitre 6
Séquence 1
"Les relations de parentés entre tous les êtres vivants s'expliquent par l'évolution"



I. Une origine commune à tous les êtres vivants

Comment utiliser les ressemblances entre les êtres vivants pour mettre en évidence une parenté ?

Dans la classification des êtres vivants qui débute au XVIIIe siècle avec Linné, les caractères communs anatomiques et morphologiques permettent de classer les êtres vivants.
Au XXe siècle, les nouvelles données scientifiques (moléculaires, génétiques, mutations, ADN) s'ajoutant aux caractères précédemment étudiés, la notion de classification devient phylogénique avec la recherche de parenté te la caractérisation d'un "ancêtre commun" qui possède les innovations du groupe.

Parmi les ressemblances, certaines sont des similitudes fonctionnelles qui n'indiquent pas une parenté : exemple, l'aile pour voler. L'aile a la fonction d'offrir une surface portante pour prendre appui sur l'air, mais cela ne permet pas de définir une parenté. En effet, l'origine de sa structure diverge : chez l'insecte c'est une membrane chitineuse soutenue par une armature chitineuse, chez l'oiseau sa surface est formée de plumes et chez la chauve-souris, c'est une peau tendue entre les doigts du membre supérieur, le tronc et le membre postérieur.

Par contre l'étude du membre antérieur des vertébrés tétrapodes montre une identité de structure en trois segments, chaque segment étant constitué des mêmes os (humérus du bras, radius et cubitus de l'avant-bras, carpes, métacarpes et phalanges de la main). Des fossiles témoignent de l'apparition des innovations (apparition de l'humérus, puis du radius / cubitus, puis de la main).

Plan de construction du membre antérieur de vertébrés tétrapodes - Lien

L'étude des parenté nous amène à penser une origine commune de la vie.

Parmi les ressemblances qui indiquent une parenté : ils sont tous formés de cellules et portent de l'ADN comme support de l'information génétique. Ainsi on peut supposer que tous les êtres vivants on un ancêtre commun qui possédait ces caractères : cellule entourée d'une membrane et ADN (un peu comme nos bactéries actuelles). On remarque que le noyau limité lui-même par une membrane et qui contient l'ADN est une innovation qui caractérise un groupe plus récent : les eucaryotes.