Dernière mise à jour le 4/12/16
Chapitre 5
Séquence 3
"Les espèces et les groupes se renouvellent, certains disparaissent et de nouveaux apparaissent"



III. Le renouvellement des espèces et des groupes : à des extinctions massives succèdent des explosions évolutives

Certains groupes encore présents actuellement ont une origine très ancienne 550 à 600 Ma), par exemple : les cnidaires (méduses et coraux actuels), les arthropodes (insectes, crustacés, arachnides et myriapodes actuels), ces arthropodes sont-ils les successeurs des être vivants segmentés de la faune d'Ediacara ?.
Certains groupes sont apparus sur Terre beaucoup plus tard : les vertébrés avec les poissons cartilagineux (500 Ma), les batraciens (380 Ma), les groupes autrefois rattachés aux reptiles (290 Ma), les mammifères (200 Ma) et les oiseaux (150 Ma).

Des groupes apparaissent et se développent du fait de la conquête des continents à partir de 400 Ma, comme les vertébrés tétrapodes, les insectes chez les animaux ou les mousses, les fougères puis les gymnospermes (300 Ma) et enfin les angiospermes (110 Ma) qui actuellement dominent nos continents pour les végétaux.

Les groupes apparaissent, ils se diversifient souvent en de nombreuses espèces, les espèces nouvelles apparaissent et d'autres disparaissent, dans certains cas, la disparition de toutes les espèces entraîne la disparition du groupe. Ceci se passe en continue et de manière aléatoire (au hasard).
Dans certains cas on observe une disparition brutale de nombreuses espèces, genres et familles. on attribue cela à une crise majeure résultat de variations des conditions de vie sur Terre liée à des variations géologiques de l'histoire de la Terre.
On parle d'extinction massive.
La crise est suivie d'une diversification. Par exemple, lors de la crise de la fin de l'ère secondaire (dite crise Crétacé - Tertiaire), on a observé l'extinction brutale de nombreux groupes de reptiles suivie de la diversification des groupes des oiseaux et des mammifères. L'espace de vie, laissé libre, peut alors être occupé par des groupes ayant acquis des innovations leur permettant de conquérir ce milieu.
Un autre exemple, celui des rudistes, très gros mollusques bivalves fixés formant des récifs. Au Secondaire, coraux et rudistes occupent ce même espace de vie (biotope) : barrière de récifs, proche des côtes avec des courants riches en plancton. À la fin du Secondaire, les Rudistes disparaissent en quelques millions d'années, le groupe des coraux survit et occupera à lui seul au Tertiaire le milieu récifal laissé vacant.