Dernière mise à jour le 4/12/15
L'ère Secondaire - Mésozoïque ( -245 à -65 Ma )
Une durée de 180 millions d'années

  • La fin de l'ère primaire voit la disparition de nombreuses formes vivantes, dont les Trilobites, remplacés dans les mers du Secondaire par d'autres formes, comme les Ammonites.
  • Lors de la crise qui forme la limite entre les deux ères, 96% des espèces disparaissent.
  • On peut aussi voir une discordance entre les terrains primaires et secondaires.
    • D’une durée de 180 Ma, l’ère secondaire a une durée à peine la moitié de l'ère primaire.
    • Ses limites sont nettement définies par les apparitions et disparitions de formes vivantes.
    • Les fossiles et la succession des cycles sédimentaires permettent le découpage de l'ère secondaire en Trias, Jurassique et Crétacé.

1. Évolution géographique

  • L'activité du Globe avait réuni tous les continents à la fin du Primaire sous forme d’une Pangée. Dès le début du Secondaire, ce super continent commence à se fragmenter et des océans s'ouvrent. D’abord la Téthys qui sépare la Pangée en deux super continents, un au Nord la Laurasie (Eurasie et Amérique du Nord) et l’autre au Sud, le Gondwana (Afrique, Amérique du Sud, Inde, Australie, Antarctique).
  • Puis c’est l'Atlantique (et son annexe le Golfe de Gascogne et l'Océan alpin) qui sépare les Amériques de l’Afrique puis de l’Eurasie. L’ouverture de l’océan Indien divise le reste du Gondwana : le continent Indien migre vers le Nord, l’Australie vers l’Est. L’océan Téthys commence à se refermer à la fin de l’ère secondaire. Dans la région la plaque iranienne se détache du Gondwana, migre  vers le Nord pour heurter la Laurasie.
  • Le fonctionnement des dorsales entraîne une succession de transgressions et de régressions (avancées et retraits des rivages).

Le ballet des plaques tectoniques depuis la fin de l'ère primaire
Accéder au schéma animé

2. Le monde vivant secondaire

  • La colonisation du milieu terrestre, commencée au Primaire, se poursuit, sous un climat plus sec. Les fougères régressent tandis que le groupe des plantes Gymnospermes, de vrais résineux, apparaît. Au Jurassique, ils constituent les forêts.
  • Les Reptiles, modestes encore au début du Secondaire, à côté des grands Amphibiens qui disparaissent bientôt, deviennent le groupe principal sur les continents. De tailles très variées, avec des géants qui ont parfois dépassé 20 m, c'étaient des végétariens, des omnivores, des carnivores. C'est au sein de cette faune de Reptiles qu'a eu lieu l'apparition des Mammifères (au Trias) et des Oiseaux (à la limite Jurassique - Crétacé).
  • Les mers étaient le domaine des Céphalopodes au large (Ammonites ci-contre, Belemnites) et des Rudistes sur les littoraux. On y rencontrait aussi beaucoup de Coraux. Au Jurassique, ils vivaient même dans la Basse-Normandie actuelle, ce qui indique une position différente sur le globe et un climat plus chaud que le climat actuel.

Les ammonites, fossiles stratigraphiques de l'ère secondaire

Cliquer pour agrandir

Récif de rudistes resté quasiment en place
Fin du Crétacé en Oman près de Buraymi

Cliquer pour agrandir
Rudistes en place - Pour l'échelle !

3. Conclusion

  • On dit de l'ère secondaire qu'elle était l'ère des Reptiles et l'ère des Gymnospermes (plantes dont on connait actuellment les Pins, sapins, épicés ...).
  • Les grands Reptiles, Ammonites, Belemnites, Rudistes sont des marqueurs de l'ère secondaire. Ils se sont éteints, à la fin de l'ère secondaire et leur disparition marque la limite de l’ère secondaire et de l’ère tertiaire.

65 Ma seulement nous séparent de la fin de l'ère secondaire. Les ères sont de plus en plus courtes, les coupures de plus en plus rapprochées. La Terre achève de prendre son aspect actuel et les témoins des événements géologiques sont bien mieux conservés.

La suite l'ère Tertiaire