Dernière mise à jour le 12/03/17
Chapitre 4
Séquence 2
"Comment les défenses immunitaires peuvent-elles être modifiées"




II. La déficience du système immunitaire : le SIDA (Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise)

Exploitation des documents proposés.

Le VIH, virus du SIDA pénètre dans certains lymphocytes (T4) ou certains phagocytes dans lesquels il se multiplie, entraînant la destruction des cellules de défense immunitaire. La protection immunitaire est alors très amoindrie, des maladies opportunistes se développent et entraînent le décès.

La maladie se développe en trois étapes :
- la primo-infection dont les symptômes peuvent ressembler à un coup de froid ou une grippe, la réponse immunitaire spécifique se met en place avec augmentation du taux des anticorps (présence du virus dans le sang) et des lymphocytes spécifiques (infection des cellules par le virus),
- la phase asymptomatique, la personne infectée est contagieuse mais ne présente pas les signes de la maladie, sa défense immunitaire ne permet pas d'éliminer le virus tout en gardant le taux viral inférieur à un seuil,
- la phase de SIDA déclaré lié à l'effondrement de la réponse immunitaire et à l'élévation du taux viral. Le malade est alors sensible aux maladies opportunistes de type cutané, respiratoire, digestif, maladie qui ne seraient pas mortelles si le système immunitaire avait conservé son efficacité.

S'entraîner avec un questionnaire - Lien
- Cliquer sur le titre de la page pour accéder à l'exercice. Ce questionnaire a été conçu pour fonctionner avec Explorer 6.0 (ou ultérieur) et FireFox 1.0 (ou ultérieur) sur Windows et avec Safari 2.0 (ou ultérieur) sur Mac OS X.