Dernière mise à jour le 12/03/17
Chapitre 2
Séquence 1
"Les micro-organismes sont partout et divers : ils peuvent être inoffensifs, utiles ou pathogènes"



I. Bactéries, virus et champignons microscopiques - Les infections
Les bactéries Les virus Les champignons microscopiques
Modes de vie Les bactéries sont unicellulaires et leur ADN n'est pas contenu dans un noyau, elles se reproduisent très vite et seules.
Elles sont adaptées à tous les milieux : les milieux extrêmes (très salées ou les cheminées de dorsales ou la température peut dépasser largement les 100°C), les mers, les océans, les rivières, les aliments et dans notre organisme (400 espèces dans notre intestin.
Les virus sont parasites, ils sont incapables de produire de l'énergie, pour se reproduire, ils doivent pénétrer dans une cellule.
Les champignons sont unicellulaires comme des levures ou filamenteux comme les moisissures (le filament est constitué de cellules bout-à-bout). Ils se nourrissent de substances organiques.
Modes d'action Nous concernant, beaucoup sont inoffensives, d'autres utiles et certaines pathogènes (responsables de maladies qui peuvent être mortelles) Ils doivent d'introduire dans les cellules cibles, ils s'y reproduisent au dépend de la cellule entraînant sa mort pour aller infecter d'autres cellules. Ils se reproduisent par spores et facilement transmissibles (par l'air, la piscine, le toucher, les rapports sexuels).
Leur milieu de vie nécessite de l'humidité, c'est pourquoi les mycoses cutanées se développent principalement dans les replis de peau.
Types d'infection Infections cutanées, respiratoires, intestinales, génitales, urinaires, nerveuses Infections respiratoires, intestinales, hépatiques, génitales,nerveuses, mais aussi la varicelle, la rougeole, les oreillons et le sida. Infections cutanées, génitales, nommées mycoses.

La différence entre un virus et une bactérie