Ne pas oublier de consulter les documents de la séquence.
L'introduction présente l'idée selon laquelle : "l'information est portée par les chromosomes dans le noyau. Un chromosome est constitué d'une longue molécule d'ADN."
Il me faut avec mon camarade mettre en évidence l'ADN de manière visible à l'oeil nu, sachant qu'il est invisible dans le noyau des cellules même à un grossissement de 600x au microscope optique et montrer qu'il est bien situé dans le noyau.
La comparaison des observations de cellules de l'épithélium buccal colorées au vert de méthyle acétique et de méduse d'ADN extrait des mêmes cellules et pareillement colorées indique que l'ADN extrait provient du noyau des cellules (la seule partie de la cellule ayant concentré la même coloration).
Les chromosomes porteurs de l'information sont situés dans le noyau et sont constitués d'ADN.
Cellules prélevées sur l'épithélium buccal |
La "méduse" d'ADN |
Colorées au vert de méthyle acétique.
Seuls les noyaux sont colorés. |
|
Ci-contre visible à l'interphase entre la solution salée et l'alcool
Ci-dessous :
Amas filamenteux colorés au vert de méthyle acétique
|
Les filaments d'ADN colorés provenant de la "méduse" et visibles à l'oeil nu (méduse) ne sont pas à proprement parler des molécules d'ADN mais des amas de millions ou milliards de molécules d'ADN extraites des cellules qui ont été éclatées par le produit vaisselle (la membrane des cellules est phospholipidique) puis dissoutes dans l'eau salée puis enfin dans l'éthanol (l'ADN est plus soluble dans l'éthanol que dans l'eau salée).
Le document fourni dans le protocole nous indique qu'une molécule d'ADN est extrêmement fine (elle a été grossie 25 000x) ; elle est invisible à l'oeil nu et au microscope optique, même le meilleur ! C'est pourquoi elle a été découverte il y a seulement 60 ans et visualisée encore plus récemment.
Un chromosome humain simple et non condensé, dans le noyau d'une cellule au repos, mesure en moyenne 7 cm de long pour un diamètre d'environ 2 à 2,5 nm (millionième de millimètre). Ce diamètre le rend invisible même au microscope optique.
À titre d'exemple, si la molécule d'ADN avait une diamètre de fil à coudre, le chromosome condensé qu'on observe dans une cellule de méristème mesurerait é cm d'épaisseur !