Dernière mise à jour le 26/02/15
Chapitre 2
Séquence 4
"Les relations de parentés entre tous les êtres vivants s'expliquent par l'évolution"



IV. La place de l'homme dans le processus de l'évolution

L'Homme appartient au groupe des Primates

L'Homme possède les caractères ancestraux du groupe des Primates : Un pouce opposable aux autres doigts au niveau de la main (par contre pas opposable au niveau des pieds), des ongles à la place des griffes (innovation qui semble être apparue en même temps que le pouce opposable, car indispensable pour saisir des objets sans se blesser), les yeux placés en avant de la face.

Les innovations propres à la lignée humaine.

Une bipédie plus ou moins perfectionnée mais quasiment permanente,, une colonne vertébrale en S (4 courbures) enchâssée sous le crâne, un bassin étroit et large, et contrairement aux grands singes, des membres supérieurs plus courts que les membres inférieurs.

Les principaux caractères qui marquent l'évolution de la lignée humaine.

Dans la lignée humaine on distingue deux étapes :

  • Les Australopithèques et Paranthropes acquièrent la bipédie grâce à des innovations telles que : un bassin large et étroit, des fémurs présentant une tête supérieure décalée, une colonne vertébrale à 4 courbures fixée sous le crâne (trou occipital décalé vers l'avant).
  • Les espèces du genre Hom, bipèdes performants acquièrent une augmentation progressive du volume crânien, ils fabriquent des outils de plus en plus perfectionnés, maîtrisent le feu (à partir d'Homo erectus), quittent l'Afrique pour coloniser l'Asie (Homo erectus, puis Homo néandertal, puis Homo sapiens), utilisent des sépultures pour leurs morts, fabriquent des bijoux et pratiquent l'art rupestre (Homo néandertal et sapiens).

L'Homme ne descend pas du singe.

L'étude de l'arbre phylogénique des Primates montre que les singes, les grands singes et les humains ont un ancêtre commun dont nous avons hérité les caractères ancestraux. À partir de cet ancêtre, les branches ont divergé en fonction des innovations spécifiques à chaque groupe.