III. Certains groupes caractérisent une période ou une ère géologique
Les Trilobites forment un grand groupe d'arthropodes marins qui est représenté par une grande variété de familles et de genres tout au long de l'ère primaire (Paléozoïque). C'est au alentours de -500 Ma que le nombre de familles est le plus grand (maximum de diversification du groupe). Ce groupe disparaît à la fin de l'ère primaire.
Les Ammonites forment un grand groupe de Mollusques Céphalopodes marins qui est représenté par une grande variété de genres et d'espèces tout au long de l'ère secondaire (Mésozoïque). Ce groupe disparaît à la fin de l'ère secondaire.
L'étude du document "Les Ammonites se diversifient à l'ère secondaire".
Les espèces d'ammonites à travers l'ère secondaire sont très variées et évolué en taille et en forme de la coquille (seul les coquilles sont fossilisées, le reste du corps mou ne l'est pas).
On reconnaît les espèces par leur coquille : le nombre de tour de la coquille spiralée, les ornementations, les lignes de suture (étapes de la croissance de la coquille).
La stratigraphie nous permet de dater les fossiles contenus dans les strates (le fossile et la roche de la strate sont du même âge). D'autre part, une strate plus profonde est plus âgée que la strate située au-dessus.
Dans le document de la carrière de Thouars, l'ammonite la plus ancienne est celle située dans la strate la plus profonde soit : Harpoceras serpentinum.
La datation montre que certaines espèces n'on existé qu'un court moment dans les temps géologiques. par exemple, H. lusitanicum n'a été présente que durant 0,2 Ma alors que H. bifrons a existé durant 1 Ma.
Ces durées restent courtes à l'échelle des temps géologiques, ce qui permet d'affirmer que les Ammonites du genre Hildoceras sont de très bons fossiles stratigraphiques de datation.
Les genres Ariétites et Spiroceras, n'ont pas vécu à la même période : il n'est donc pas possible de les rencontrer dans une même strate.
Par contre Crioceras a existé de -130 à -115 Ma et Desmoceras de -125 à - 68 Ma. Si je les trouve tous les deux dans une même strate cela nous amène à affirmer que cette strate date d'entre -125 à -115 Ma : la présence des deux fossiles affine donc ma datation.
La succession des fossiles d'un même grand groupe comme les poissons montre une évolution des caractères morphologiques. Exemple chez les poissons entre le Silurien et le Carbonifère : la mâchoire inférieure apparaît, les poissons à cuirasse, cartilagineux puis osseux se différencient ; les poissons à cuirasse s'éteignant à la fin du Dévonien.