|
Dernière mise à jour le 11/11/15
|
Chapitre 4
Séquence 3 |
"Pourquoi sommes-nous différents de nos parents"
Ne pas oublier de consulter les documents de la séquence.
III. La fécondation
Schéma du suivi des chromosomes dans le cycle de vie :
production des cellules reproductrices, fécondation, multiplications cellulaires à l'origine de l'organisme ...
Version pdf du corrigé
IV. Comment la formation des cellules reproductrices et la fécondation créent-elles de la diversité ?
- Lors de la division cellulaire qui produit des cellules reproductrices (méiose), le brassage, au hasard, des chromosomes permet la diversité de l'information génétique des cellules reproductrices.
Par exemple avec deux paires de chromosomes on obtient 4 gamètes possibles (soit 22 = 4), avec 3 paires de chromosomes nous avons obtenu 8 gamètes possibles (soit 23=8).
- On en déduit que le nombre de gamètes possibles est 2n (n étant le nombre de paires de chromosomes).
Chez l'Homme, avec 23 paires de chromosomes, nous obtiendrons 223 soit un peu plus de 8 388 608 combinaisons.
- Lors de la fécondation c'est le hasard de la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule qui crée la diversité sachantq ue chaque gamète est un gamète parmi tous les gamètes possibles.
Exemple : pour 2 paires de chromosomes c'est 4 x 4 = 16 possibilités.
- On peut donc généraliser : dans le cas de 3 paires de chromosomes, les gamètes possibles sont au nombre de 8, ainsi lors de la fécondation nous obtenons 8 x 8 = 64 possibilités.
Chez l'Homme, cela fera 223 x 223 = environ 70 368 milliards de combinaisons pour un couple !
- La cellule oeuf qui donnera naissance à un bébé ne reçoit que deux allèles d'un même gène : un allèle d'origine paternelle et un allèle d'origine maternelle.
Bilan. La formation d'individus tous différents et uniques
Lors de la formation d'une cellule reproductrice, les allèles d'un gène porté par une paire de chromosomes se répartissent au hasard. Les gamètes portent donc des combinaisons d'allèles différentes donc une information génétique originale et unique.
Lors de la fécondation (union des noyaux d'un seul spermatozoïde et d'un seul ovule), une combinaison de 23 chromosomes, issue du père s'unit au hasard à une autre combinaison de 23 chromosomes, issue de la mère pour former le capital génétique d'une cellule oeuf dont l'information génétique est unique. La cellule oeuf est donc le résultat d'un double hasard.
Durant la croissance la multiplication des cellules par copie conforme, formera un organisme dont l'information génétique de chacune de ses cellules est identique à l'information contenue dans le noyau de la cellule oeuf.
|
|