Dernière mise à jour le 21/10/15
Chapitre 3
Séquence 3
"Comment l'information génétique est-elle transmise lors de la multiplication cellulaire ?"

Ne pas oublier de consulter les documents de la séquence.

III. Interprétation chromosomique des différents stades de la multiplication cellulaire

Résultat graphique

Le fichier Excel corrigé

Interprétation et bilan

Lors de la croissance d'un organe comme la racine, les tissus proches de l'extrémité (le méristème) présentent des cellules qui se multiplient au milieu de quelques cellules au repos (interphase).

Lors de cette multiplication par division de la cellule, les chercheurs peuvent mesurer une variation du taux de l'ADN dans les cellules lors du cycle cellulaire qui permet la multiplication :

  • en interphase (cellule dite au repos), l'information dans le noyau est située sur les paires de chromosomes. Chaque chromosome est formé d'un seul filament d'ADN (une seule chromatide),
  • à l'approche de la division cellulaire, dans le noyau le filament est dédoublé. Le chromosome possède maintenant deux filaments reliés par le centromère. Le taux d'ADN a doublé.
  • durant la division, les chromosomes s'épaississent par enroulement de chaque filament ; en métaphase le centromère se fissure et les deux filaments se séparent (le chromosome et sa copie) pour rejoindre les deux pôles et former deux cellules filles qui possèdent donc le même nombre de chromosomes que la cellule mère. Le taux d'ADN a été divisé par deux et est retourné à sa valeur initiale.
  • et le cycle recommence jusqu'à ce que le phénomène de croissance s'arrête.

La division cellulaire conserve l'information génétique.
Dans la cellule au repos (en interphase), chaque chromosome simple se dédouble (la molécule d'ADN est copiée à l'identique pour former un chromosome double). En anaphase de la division, chaque chromosome double se coupe au niveau du centromère et deux chromosomes simples identiques se dirigent vers les futures deux cellules filles. Le nombre des paires de chromosomes et les informations sont conservés à l'identique.