|
Dernière mise à jour le 12/10/11
|
|
Bilan partiel sur les besoins énergétiques en introduction au TP.4
L'activité musculaire nécessite de l'énergie
- L'énergie est obtenue par oxydation des nutriments au niveau des cellules musculaires.
- Le rendement estrelativement faible : l'énergie libérée se réparti en 20 à 25% utilisés pour le travail musculaire et environ 75 à 80% de chaleur (ce qui explique l'échauffement corporel lors d'un effort physqiue).
Les nutriments résultent de la digestion des aliments.
- Ils sont absorbés au niveau de l'intestin grêle pour être mis en réserve dans le foie sous forme de glycogène et être distribués par le sang vers les cellules.
- Ce sont les glucides, les lipides et les protides.
- Le muscle utilise principalement les glucides et les lipides pour obtenir l'énergie dont il a besoin. Le choix entre glucides et lipides dépend de le l'intensité et de la durée de l'effort.
- Les nutriments sont en réserves dans le foie, dans le sang et dans le muscle.
- Les protides servent pour l'essentiel à sa construction.
Le dioxygène est apporté par la respiration.
- Contrairement aux nutriments la réserve de dioxygène dans l'organisme est faible (le sang, la lymphe et le cytoplasme). Une augmentation de la consommation se traduit donc quasiment instantanément par une augmentation de l'activité respiratoire.
- La réponse de l'appareil respiratoire est une augmentation du débit de l'air ventilé qui résulte d'une augmentation conjuguée du rythme respiratoire et de l'amplitude de la respiration.
- Pour améliorer l'apport en dioxygène, le sportif augmente sa capacité respiratoire vitale (volume d'air inspirable + volume d'air courant + volume d'air expirable).
|
|