Les courants.
Le courant chaud du Gulf Stream est représenté par des flèches de couleur ROUGE et les courants froids par des flèches de couleur BLEU.
Température de la surface de l'Atlantique Nord.
Les températures les plus élevées sont représentées par le VERT , les plus froides le ROUGE et les températures intermédiaires le BLEU.
Le courant équatorial nord se prolonge par le courant des Antilles qui converge avec le courant de Floride sortant du golfe du Mexique pour donner le Gulf Stream, puissant courant dont le flux peut atteindre 90.106 m3/s.
Le Gulf Stream tourne autour du dôme (empilement ou surpression océanique) situé au centre de l'Atlantique Nord. Une partie de ce courant s'infléchit vers le sud en formant de nombreux gyres (grande boucle formée par un courant autour des grands anticyclones subtropicaux), une autre partie continue vers l'est (vers l'Europe) : c'est la dérive Nord Atlantique.
La dérive Nord Atlantique se prolonge par le courant de Norvège relativement chaud et salé.
Au contraire, le long des côtes du Groenland, le courant froid venant de l'Arctique transporte les icebergs de la banquise vers le sud. Le courant du Labrador transporte lui aussi vers le sud, le long des côtes canadiennes et américaines, des eaux froides qui convergent avec les eaux du Gulf Stream (image ci-dessus à gauche).
Références : CEOS CNES et Image NASA
|