La confluence du Rio Solimões et du rio Negro près de Manaus (Amazonie Brésil)


Traduction simplifiée du texte qui accompagne l'image de la NASA

- Consulter l'image prise par un astronaute de la Station orbitale en juillet 2004

L'Amazone, le plus grand fleuve sur la planète, se forme de l'union des eaux du Rio Solimões et du Rio Negro près de Manaus en Amazonie centrale. À la confluence, les eaux boueuses, brun-roux du Rio Solimões rencontrent les eaux noires du Rio Negro.
Le Rio Solimões transporte d'immenses quantités de sédiments brun-roux résultant de l'érosion des Andes.
En comparaison, l'eau du Rio Negro provient des régions basses occupées par la jungle. La matière organique arrachée au plancher forestier teinte les eaux du fleuve d'une couleur de thé noir.
Le Rio Solimões fournit une boue riche en substances nutritives aux lacs de la plaine inondable en aval, contrairement aux eaux noires peu oxygénées et pauvres en substances nutritives du Rio Negro.
Notion d'échelle. Dans le coin en haut à gauche le Rio Negro a une largeur de 20 km.
Traduction simplifiée du texte qui accompagne l'image de la NASA. http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=5254

Le cours du Rio Solimões et du Rio Negro jusqu'à la confluence près de Manaus

Avec Google maps http://maps.google.fr saisir Manaus dans le menu "Recherche", élargir en diminuant l'échelle pour retrouver en direction de l'Est le cours du Rio Solimôes et du Rio Negro jusqu'à la source. Afficher en superposition l'image satellite (activer ou supprimer les légendes, au choix).

Le résultat obtenu montre l'origine andine du Rio Solimões et un parcours dans la région forestière plane de l'Amazonie du Rio Negro.