C'est une roche entièrement cristallisée, les cristaux sont soudés et bien visibles à l'œil nu : c'est une roche grenue.
On distingue trois constituants différents :
un constituant noir brillant, la BIOTITE ou mica noir (B)
un constituant gris clair, le FELDSPATH (il peut aussi être rose) (F)
un constituant transparent d'aspect gris plus soutenu, le QUARTZ. (Q)
L'observation d'une lame mince en lumière polarisée confirme que les trois constituants sont parfaitement soudés. L'aspect en lumière polarisée et en faisant varier l'angle de l'analyseur permet de reconnaître les constituants.
La biotite est de couleur mordorée,
le feldspath présente une couleur grise allant du gris clair au noir,
le quartz est transparent.
b - Observation d'un granite altéré.
A l'échelle de l'échantillon, et en fonction de l'altération :
des auréoles de couleur rouille entourent les cristaux de biotite, les feldspaths sont ternes, la roche présente en surface une couleur marron ocre, les cristaux de biotite ne sont plus reconnaissables, les feldspaths sont ocres, une très fine pellicule poudreuse recouvre l'échantillon qui est friable.
Vue macroscopique d'un granite très altéré
A l'échelle d'une lame mince :
un différent aspect des cristaux de biotite en lumière polarisée,
les cristaux de biotite et feldspath sont fissurés.
|
Vue macroscopique d'un granite sain poli
Vue macroscopique d'un granite en voie d'altération
|
c - Observation d'une arène granitique.
A la loupe, l'arène granitique est meuble, c'est un mélange hétérogène de grains d'argile (A), de feldspath altéré (F), de quartz intact (Q) et de petits fragments de granite pourri (G). La biotite a généralement complètement disparu. L'arène granitique est le résultat de la désagrégation du granite pourri.
Biotite et feldspath sont hydrolysés et oxydés, leur disparition libère les grains de quartz non altérés.
Le quartz est constitué de silice inaltérable, alors que biotite et feldspath sont des silicates composés de la silice associée à des ions sensibles à l'oxydation et à l'hydrolyse.
d - Le devenir de l'arène granitique.
Pour en savoir plus
L'eau de ruissellement effectue dès le talus d'éboulis un tri, emportant les grains argileux en suspension et faisant le plus souvent rouler les grains de quartz. Deux sédiments résultent de ce tri :
- se déposant lorsque l'eau devient quasiment immobile ou au contact de l'eau salée (floculation) : l'argile constituée d'un poudre extrêmement fine (dont les éléments ne sont visibles qu'au microscope électronique), résultant de l'hydrolyse et de l'oxydation de la biotite et des feldspaths,
- participant à la formation de bancs qui occupent le lit des fleuves pour atteindre en fin de parcours les plages côtières : le sable formé des grains de quartz.
|
|