La Paramécie possède une dépression latérale, lentonnoir buccal, pourvu également de courts cils vibratiles. Cet entonnoir se termine par la bouche qui elle-même donne accès à une petite cavité pharyngienne.
Les particules nutritives, aspirées par l'entonnoir buccal et la bouche puis poussées vers la cavité pharyngienne, forment finalement une vésicule, une vacuole digestive (expérience de lencre de Chine). Les vacuoles digestives (coloration au rouge neutre)se déplacent dans le cytoplasme. Les particules planctoniques ingérées sont digérées pendant ce temps et les substances nutritives dissoutes sont absorbées par le cytoplasme. La plupart des vacuoles digestives sont en mouvement pendant cette digestion. Un tel mode de digestion intracellulaire s'appelle la phagocytose. Les vacuoles terminent leur trajet à un endroit précis de la membrane cellulaire : lanus cellulaire où sont expulsés les restes non digérés.
Aux deux extrémités de la cellule, des vacuoles, alternativement, se remplissent puis se vident de leur contenu : ces deux vacuoles pulsatiles éliminent l'eau excédentaire et les déchets issus du métabolisme.
La Paramécie possède un grand noyau en forme de haricot,le macronucléus et un autre noyau beaucoup plus petit, le micronucléus (coloration au vert de méthyle acétique).
Les Paramécies recherchent activement l'oxygène ; elles se groupent aux bords du couvre-objet ou autour d'une bulle d'air. Les échanges gazeux se réalisent au travers de la membrane cellulaire.
Les Paramécies sont également sensibles aux excitants chimiques et au courant électrique.