Dernière mise à jour le 27/04/05
Dans une goutte d'eau, le monde des êtres vivants microscopiques

Savoir faire - Corrigé du T.P.

Bilan - Organisation interne d'un Protozoaire : la Paramécie

A. Introduction.

Dans les deux cultures observées âgées de 5 à 12 jours nous avons observé des Bactéries (bouquets de bacilles et nuages de coques autour des débris végétaux) et des Protozoaires (principalement des Cyclidium, des Paramécies, quelques Loxodes nageant dans le liquide et de très rares Vorticelles fixées aus débris végétaux).

Le diagramme de l’évolution sur 40 jours des populations vivant dans la culture indique la mise en place d’une chaîne alimentaire débutant par des décomposeurs pour finir par des prédateurs. On note que le milieu passe d'un pH légèrement acide à un pH légèrement basique.
D’après Biologie Zoologie - Editions De Boeck - Bruxelles 1974

B. Synthèse des observations qui concernent la Paramécie

La Paramécie est un animal unicellulaire : c’est un Protozoaire. Il est de forme ovoïde ou plutôt de semelle.

L'animal nage en pivotant autour de son grand axe. La progression est assurée par des milliers de cils vibratiles implantés dans la membrane cytoplasmique (coloration à l’eau iodée) : c’est un Ciliate. Les battements des cils sont synchronisés.

Le cytoplasme présente une mince pellicule périphérique, l’ectoplasme, moins granuleuse que le reste de la cellule et une zone centrale, granuleuse et fluide, l'endoplasme contenant de nombreuses inclusions et un noyau.

La Paramécie possède une dépression latérale, l’entonnoir buccal, pourvu également de courts cils vibratiles. Cet entonnoir se termine par la bouche qui elle-même donne accès à une petite cavité pharyngienne.

Les particules nutritives, aspirées par l'entonnoir buccal et la bouche puis poussées vers la cavité pharyngienne, forment finalement une vésicule, une vacuole digestive (expérience de l’encre de Chine). Les vacuoles digestives (coloration au rouge neutre)se déplacent dans le cytoplasme. Les particules planctoniques ingérées sont digérées pendant ce temps et les substances nutritives dissoutes sont absorbées par le cytoplasme. La plupart des vacuoles digestives sont en mouvement pendant cette digestion. Un tel mode de digestion intracellulaire s'appelle la phagocytose. Les vacuoles terminent leur trajet à un endroit précis de la membrane cellulaire : l’anus cellulaire où sont expulsés les restes non digérés.

Aux deux extrémités de la cellule, des vacuoles, alternativement, se remplissent puis se vident de leur contenu : ces deux vacuoles pulsatiles éliminent l'eau excédentaire et les déchets issus du métabolisme.

La Paramécie possède un grand noyau en forme de haricot,le macronucléus et un autre noyau beaucoup plus petit, le micronucléus (coloration au vert de méthyle acétique).

Les Paramécies recherchent activement l'oxygène ; elles se groupent aux bords du couvre-objet ou autour d'une bulle d'air. Les échanges gazeux se réalisent au travers de la membrane cellulaire.

Les Paramécies sont également sensibles aux excitants chimiques et au courant électrique.