Consignes du TP
Sur une page blanche, exécuter un dessin basé sur l'observation dans une goutte d'eau ou une goutte de solution de saccharose à 6 % additionnée d'eau iodée, en ajoutant les informations fournies par les autres observations.
Cette cellule appartient-elle à un tissu ? Tirez-en les conséquences pour votre dessin. Légender et placer un titre.
Consignes du dessin
Réunir les légendes qui devront figurer sur le dessin afin de sélectionner les éléments cellulaires qui devront être représentés.
Choisir le sens de la feuille en fonction des besoins (1 ou 2 dessins par page) et de l'observation à dessiner.
Réaliser avec un crayon parfaitement taillé et sans pression (uniquement la masse du crayon) une esquisse de la cellule choisie dans la préparation .
Vérifier la mise en page (place pour le titre, place de chaque côté pour les légendes), ni trop grand ni trop petit.
Si l'esquisse est trop visible ou que le trait définitif ne repassera pas sur l'esquisse, estomper l'esquisse avec une gomme propre posée à plat.
Réaliser le dessin avec un trait de crayon noir et fin (il faut retailler plusieurs fois le crayon et le tourner d'un quart ou un demi tour). Représenter les différents éléments de la cellule et le départ des cellules voisines pour prouver que cette cellule appartient à un tissu et caractériser la structure de ce tissu.
Placer les légendes de part et d'autre du dessin en colonne. Penser à les classer et à les disposer de façon à ce que les flèches puissent être de préférence rectilignes et horizontales.
Dessiner les flèches à la règle en laissant glisser la pointe du crayon (ainsi le trait des flèches est plus fin que celui du dessin). Dessiner la pointe vers la dessin avec un trait plus noir tout en étant fin.
Ecrire le titre en utilisant un vocabulaire précis. Ajouter le grossissement et les conditions particulières d'observation.
|