Dernière mise à jour le 26/03/04
Observation et dissection du cœur d'agneau
Corrigé


  • On sait que :
    • Le cœur est un muscle creux constitué de 4 cavités.
    • Le sang circule en sens unique dans le cœur.
  • On recherche comment l’organisation des cavités du cœur permet au sang de circuler en sens unique sans mélanger le sang oxygéné et le sang non oxygéné.
  • D’après les dernières connaissances acquises on peut formuler une hypothèse selon laquelle il existe
    • une cloison qui sépare le cœur droit du cœur gauche
    • des mécanismes qui empêchent le reflux du sang.


I. OBSERVATION DE LA FACE VENTRALE DU CŒUR ET ORIENTATION

A. Le thorax est occupé par l'ensemble Cœur - Poumons B. Vue ventrale d'un cœur d'agneau
Sur ces deux schémas ci-dessus, l'oreillette gauche et les 4 veines pulmonaires ne sont pas visibles (position naturelle du cœur dans la cage thoracique)
C.T. représente l'emplacement de la coupe transversale effectuée pour l'observation dessinée ci-dessous.


II. ETUDE LE COUPE TRANSVERSALE DU CŒUR AU NIVEAU VENTRICULAIRE


Dans le cœur droit circule du sang appauvri en oxygène et enrichi en dioxyde de carbone. Il vient des organes par les veines caves et se rend aux poumons par les artères pulmonaires.
Dans le cœur gauche circule du sang appauvri en dioxyde de crabone et enrichi en oxygène. Il vient des poumons par les 4 veines pulmonaires et se rend aux organes par l'artère aorte.

La paroi du myocarde du ventricule gauche est beaucoup plus épaisse que celle du ventricule droit. Le ventricule gauche doit fournir un effort musculaire beaucoup plus fort pour éjecter le sang vers tous les organes comparé au ventricule droit qui éjecte le sang vers les poumons tout proches.

La cloison inter-ventriculaire empêche le mélange du sang oxygéné et du sang non oxygéné.



III. LA DISSECTION DU CŒUR

A. Dissection du cœur droit

Les mécanismes de passage entre les cavités cardiaques et les artères sont identiques pour les deux cœurs.

Le passage entre oreillette et ventricule est contrôlé par les valves auriculo-ventriculaires qui n'autorisent le passage que de l'oreillette vers le ventricule.

Le passage du ventricule dans l'artère est contrôlé par les valves artérielles qui n'autorisent le passage que du ventricule dans l'artère.

B. Dissection du cœur gauche


IV. LES VALVES CARDIAQUES

A. Valve auriculo-ventriculaire gauche
B. Valve artérielle pulmonaire (cœur droit)
Schéma animé (l'interprétation apparaît après 15 secondes)


Une valve auriculo-ventriculaire est formée de 3 (cœur droit) et 2 (cœur gauche) valvules (ou cuspide) retenues à la paroi du ventricule par des cordages tendineux fixés sur des piliers musculeux.
Lorsque le sang est éjecté de l'oreillette par contraction, il ouvre devant lui les cupides et remplit dans le ventricule.
Lorsque le ventricule se contracte, le jet de sang tente de retourner vers l'oreillette, il pousse sur les cuspides, les cordages tendineux se tendent et bloquent les cuspides en position fermée.
Le sang n'a alors comme possibilité que de sortir par l'artère.

Une valve artérielle est formée de 3 valvules en forme de sac en demi-lune qui tapissent la proi de la base de l'artère à la limite ventricule - artère.
Lorsque le sang est éjecté du ventricule par contraction, il ouvre devant lui les valvules artérielles en pressant dessus et sort par l'artère.
Lorsque le myocarde du ventricule se relache, le jet de sang contenu dans l'artère tente de retourner vers le ventricule, il remplit alors les 3 valvules en forme de sac qui lui ferme le passage vers le ventricule.


V. BILAN - LA CIRCULATION SANGUINE DANS LE CŒUR