LES CONSÉQUENCES D’UN UPWELLING

 Upwelling près de la côte de la Mauritanie prise avec l'instrument de MERIS à bord d'Envisat.

 Traduction de la page

 Les êtres unicellulaires formant le phytoplancton jouent un rôle principal dans la chaîne aliment aire marine.  Ils convertissent la lumière du soleil, le dioxyde de carbone et les sels minéraux en matières organiques carbonées dont dépend presque toute la vie des océans.

Dans la plupart des parties de l'océan de la terre, la concentration de phytoplancton est extrêmement basse par manque de sels minéraux.  Cependant, dans des secteurs d‘upwelling, l'eau profonde est pompée jusqu'à la surface par les vents forts, comme les vents dominants soufflant parallèlement à la côte.

Cette eau profonde est riche en aliments, ce qui fournit au phytoplancton, l'azote, les phosphates, le fer et silicates dont ils ont besoin pour leur croissance.

L’augmentation du phytoplancton en surface de l’océan soutient la chaîne alimentaire entière.  Ainsi c’est dans les secteurs d’upwelling que se trouvent les ressources de pêche les plus importantes.

Quand ce processus upwelling s'effondre, comme c’est le cas le long de la côte péruvienne pendant les événements de El Niño, l'écosystème est nettement perturbé.  Les changements de climat ont un impact sur l'intensité et la position géographique des secteurs upwelling. Ces changements ont alors des conséquences importantes sur les industries de la pêche et tous ceux qui en dépendent.