Le microscope polarisant
 
Les principes généraux

La lumière présente une double nature, à la fois particulaire (photons), mais également ondulatoire. Ces ondulations électro-magnétiques se font dans toutes les directions de l'espace (Lumière non polarisée).
Après être passée dans un polariseur, la lumière (lumière polarisée non analysée) n'est plus formée que par des ondes vibrant dans un seul plan. Il est possible de faire passer la lumière dans un deuxième filtre, l'analyseur, à nouveau seules les ondes vibrant dans un seul plan peuvent le traverser. Or, les plans du polariseur et de l'analyseur sont perpendiculaires: en l'absence d'échantillon, la lumière traverse le polariseur, ne conserve qu'un plan de vibration. Une fois polarisée ainsi, la lumière ne peut traverser l'analyseur. Sans lame, aucune lumière n'arrive à l'oeil de l'observateur. On place une lame (section de minéral) entre polariseur et analyseur. La lumière polarisée traverse l'échantillon dans lequel elle est déviée. A la sortie de l'échantillon, elle vibre à nouveau dans plusieurs directions. Enfin, si un minéral ne dévie pas le plan d'ondulation de la lumière, il sera "éteint" en lumière analysée. (Cas des minéraux du système cubique: Grenat)

Les transformations de la lumière dans le microscope et le minéral

Les principes d'utilisation

Légende:
1- Oculaire/analyseur
2- Objectifs
3- Platine
4- Polariseur
5- Miroir

Le polariseur se trouve sous la platine, il est fixe. L'analyseur se trouve au niveau de l'oculaire: celui-ci est amovible, on peut donc supprimer l'analyseur. En utilisant un oculaire classique, on a alors une lumière polarisée non analysée. Lorsque l'analyseur est en place, il faut vérifier qu'il est croisé avec le polariseur: il faut donc faire tourner l'oculaire pour obtenir le noir.

Le microscope polarisant